Saint-François, Guadeloupe, samedi 03 juin 2017 – C’est avec une grande stupeur que Laurent Bernier, candidat « Les Républicains » aux élections législatives dans la 2è circonscription de la Guadeloupe, a pris connaissance de la sortie du président Macron au sujet des kwassa-kwassas qui « (pêchent) peu mais […] (amènent) du Comorien ». Pour Laurent Bernier, il s’agit de propos indignes d’un Président de la République face au drame humain que constitue l’immigration clandestine des Comoriens vers Mayotte, à bord de ces petits bateaux traditionnels. 

 

Pour rappel, depuis une vingtaine d’années, plus de 12 000 Comoriens sont morts en tentant de rejoindre Mayotte en kwassa-kwassas.

Il serait plus approprié que le président de la République et son gouvernement proposent des mesures pour lutter contre l’immigration clandestine et les drames humains qui l’accompagnent, au lieu d’en faire le sujet d’une blague que nombre de Français – notamment ceux qui sont issus de la diversité ou qui, comme nous, sont originaires des Outre-mer –  pourraient interpréter comme du racisme ordinaire. Et ce, alors même que le président Macron a été élu pour faire barrage au Front National.

 

Elu député, Laurent Bernier travaillera les mesures concernant l’immigration et proposées par sa famille politique, Les Républicains :

  • « Faire voter par le Parlement des quotas de migrants correspondant aux besoins de la France et à notre capacité à les accueillir dignement ;
  • Conditionner l’accès aux allocations familiales et logement pour les étrangers à aux moins 2 années de cotisations ;
  • Maintenir le contrôle de nos frontières tant que Schengen n’aura pas été réformé. »

 

Laurent Bernier demande instamment aux candidats investis par Emmanuel Macron en Guadeloupe de clarifier leur position sur cette sortie douteuse tant sur le plan légal que moral.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>